Notaires, quels leviers digitaux pouvez-vous activer ?

10/09/2021
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En 2020, 82% des internautes déclaraient avoir recours à internet avant d’acheter un service. Dans ce contexte-là le digital s’annonce comme indispensable pour tous les prestataires de service. Entre les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et les différentes fonctionnalités d’un site internet, le digital permet d’activer de nombreux leviers, qui ont chacun leurs avantages et inconvénients.

Nous avons donc décrypté le sujet pour les professions réglementées. Notaires, voici un petit guide dédié à votre métier pour savoir quels leviers activer en fonction de vos activités et de vos objectifs !

 

Etape 1 : identifiez votre objectif principal

Avant toute chose, il est nécessaire de savoir quelle est votre priorité, afin de construire une stratégie digitale cohérente. On distingue deux objectifs principaux :

Acquisition :      
Vous êtes concerné si vous souhaitez trouver de nouveaux prospects et augmenter votre volume de dossiers. Cet objectif est adapté à des notaires qui cherchent à faire grossir leur cabinet et à s’établir davantage sur le marché.

Notoriété :      
Votre objectif sera la notoriété si votre priorité est de développer votre réseau et de faire valoir votre expertise. Si votre clientèle est déjà bien établie et que vous préférez compter sur le bouche-à-oreille, cet objectif est fait pour vous ! 

Pour chacun de ces objectifs, vous pourrez activer des leviers digitaux adaptés. Bien entendu, vous pouvez tout à fait remplir ces deux objectifs en combinant plusieurs leviers : cela demandera simplement plus de ressources.

 

Etape 2 : trouvez vos leviers en fonction de vos objectifs

Les incontournables

Parmi tous les leviers digitaux disponibles, deux d’entre eux apparaissent comme incontournables et permettent à la fois de développer votre notoriété et de trouver de nouveaux clients. Nous vous recommandons de commencer par ces deux leviers.

Le site internet : il vous permet de montrer votre identité en toute liberté à vos clients. Le site web est bien souvent la première chose qu’un cabinet met en place pour avoir une présence digitale. Et pour cause, cet outil propose une infinité de possibilités : vous pouvez y montrer votre expertise, vos valeurs, donner la possibilité de vous contacter, etc. Cet outil a su se rendre d’autant plus indispensable avec la crise sanitaire en permettant la dématérialisation de nombreux services, via des outils comme la prise de rendez-vous en ligne, la génération de devis et factures en ligne, la possibilité de faire des visioconférences, …

La mise en ligne d’un site internet présente cependant des contraintes, d’une part liées à votre métier. En effet, un notaire a plusieurs mentions obligatoires liées à son métier à respecter pour mettre en ligne un site internet, en plus des mentions obligatoires classiques. Il doit par exemple choisir une adresse URL respectant la déontologie et se terminant par .notaires.fr, ou encore faire apparaître le numéro de TVA intracommunautaire de l’office. De la même façon, certaines mentions sont interdites pour les notaires : il ne leur sera par exemple pas autorisé de faire du démarchage ou de la publicité personnelle.

D’autre part la mise en ligne d’un site web demande une véritable expertise technique : le site doit être sécurisé et avoir des mises à jour régulières pour protéger vos données, il doit être responsive (adapté à toutes les tailles d’écrans, de l’ordinateur au smartphone), la mise en ligne demande souvent de savoir développer …

Par ailleurs, pour donner de la visibilité à votre site internet il faut travailler le SEO, ou référencement naturel. Il s’agit de l’ensemble des mécanismes que l’on peut activer pour faire apparaître un site internet le plus haut possible sur une recherche Google. Maîtriser le SEO pour apparaître parmi les premiers résultats lorsqu’un internaute cherche un notaire sur Google est une véritable expertise technique. De plus, le SEO est un élément qui demande beaucoup de temps, il faut l’améliorer tout au long de la vie d’un site internet pour ne pas descendre dans les suggestions Google !

Enfin, nous vous recommandons de faire très attention à l’UX Design de votre site internet : il s’agit du User Experience, ou expérience utilisateur. C’est l’ensemble des mécanismes qui permettent à un internaute d’apprécier l’utilisation d’un site internet, du design du site à sa vitesse de chargement, en passant par la qualité de rédaction du contenu. Notre expérience avec nos clients nous a appris qu’une UX réussie est la clé centrale pour générer des demandes de contact et du trafic sur votre site internet, elle doit être au cœur de vos préoccupations !

Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons de passer par des professionnels du digital ayant une bonne connaissance de la profession des notaires pour mettre en ligne votre site internet et le référencer. Si le coût initial est plus élevé, à terme ce choix sera rentable en ayant un site bien plus performant, et respectant les contraintes de votre métier !

Locator : autre outil tout aussi essentiel pour les notaires, l’outil Google My Business. Il s’agit tout simplement de votre profil sur Maps, avec les informations associées : adresse, contact, services rendus, photo, horaires, avis, etc. Cet outil est réellement incontournable pour votre visibilité locale. Lorsqu’un internaute cherche un notaire, dans 28% des cas la proximité géographique est le critère décisif (sondage Opinion Way, 2021) : il est alors essentiel que vous ressortiez parmi les premières suggestions sur Google Maps !

Avec un profil renseigné à 100%, vous remonterez davantage dans les suggestions Maps, ce qui sera suivi d’une hausse du nombre de demande de contact. Chez nos clients, lorsque nous remplissons leur profil Google My Business à 100%, ils reçoivent 83% d’appels téléphoniques supplémentaires et 10 contacts par mois en plus (en moyenne après 4 mois).

Par ailleurs, si votre profil présente des informations exhaustives, des photos professionnelles, et de nombreux avis positifs, cela donnera une bonne image de votre cabinet aux internautes, qui hésiteront d’autant moins à vous faire confiance.

 

Trouvez de nouveaux clients grâce au digital 

Vous avez désormais un site internet et un profil Google My Business, et vous souhaitez utiliser cette nouvelle présence digitale pour augmenter votre volume d’affaire. En général le meilleur moyen pour cela est de lancer des campagnes d’acquisitions payantes sur Google. Mais les notaires n’ont pas le droit de faire publicité payante pour augmenter leur visibilité sur la toile :

« Aucune démarche directe ou indirecte, publique ou secrète ne doit être effectuée pour attirer la clientèle des confrères ou la détourner »

(Code de déontologie)

 

Dans ce contexte-là, le meilleur moyen pour augmenter votre volume d’affaire grâce au digital est tout simplement d’optimiser au mieux votre site internet et votre profil Google My Business. Nous vous conseillons donc de vous entourer d’une équipe experte, qui saura optimiser votre SEO.

 

Montrez votre expertise et développez votre réseau 

Si vous êtes restreints dans vos campagnes d’acquisition en tant que notaire, vous avez de nombreuses possibilités pour améliorer votre notoriété via le digital. En choisissant les bons outils, vous pourrez montrer votre expertise aux internautes, et gagner en visibilité.

Alimentez un blog sur votre site internet : tenir à jour une section blog dans votre site internet vous permet de prouver votre expertise en décryptant les sujets sur lesquels vous êtes experts, et en partageant les actualités de votre métier. À la suite de cela, vous pouvez partager vos articles sur des réseaux sociaux tels que Twitter ou LinkedIn pour en faire bénéficier plusieurs milliers d’utilisateurs, et vous pouvez envoyer ces articles à vos clients par le biais d’une newsletter.

Par ailleurs, une section blog bien fournie vous permettra d’améliorer votre SEO, et ainsi de remonter votre site internet dans les résultats de recherche Google. La page de blog est donc un outil très puissant et utile pour prouver votre expertise, mais c’est également un outil qui prend du temps. Ecrire un article prend plusieurs heures, et il est important d’alimenter régulièrement sa page blog si vous en avez une !

Faites grandir votre réseau : les réseaux sociaux sont des outils formidables sur lesquels vous appuyer pour faire grandir votre réseau. Vous pouvez donner une visibilité importante à votre page professionnelle et gagner de nouveaux abonnés, en partageant vos articles de blogs, en rédigeant des postes, en aimant et en commentant les postes de votre communauté. Mais cela nécessite un véritable investissement : les tops profils publient 3 à 4 fois par jour. Vous pouvez également élargir votre réseau en invitant de nouveaux utilisateurs à le rejoindre : vous pouvez par exemple inviter jusqu’à 100 personnes par mois à suivre votre page entreprise sur LinkedIn.

 

Etape 3 : comment coordonner vos leviers ?

La dernière question à se poser désormais est parmi tous ces leviers, dois-je réellement tous les activer pour arriver à être le plus performant ? Bien sûr, plus vous avez de leviers actifs, plus votre présence digitale vous apportera de la notoriété et de gros volumes de dossiers. Mais inutile de voir les choses en trop grand !

Nous vous recommandons dans un premier temps de vous concentrer sur les deux premiers leviers énoncés, un site internet performant et une fiche Google My Business bien renseignée. Une fois que ces deux outils sont mis en place, vous pourrez réfléchir à travailler soit votre notoriété, soit votre acquisition client, auquel cas vous devrez identifiez les ressources que vous êtes prêt à mettre pour atteindre vos objectifs, en termes de temps et d’argent. Nous vous conseillons tout simplement de vous concentrer sur les leviers qui répondent vraiment à vos objectifs et de les optimiser autant que possible, plutôt que d’activer tous les leviers mais sans les optimiser. Cela vous demandera bien moins de ressources pour de meilleurs résultats !

 

 

Vous avez du mal à identifier les meilleurs leviers à activer pour développer votre stratégie digitale ?

N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts en digital afin d’avoir un audit complet et des recommandations adaptées à vos besoins !

En tant qu’experts de la communication digitale auprès des notaires depuis presque 10 ans, nous pourrons comprendre vos enjeux et y apporter des réponses adaptées

 

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