Les tendances Webdesign de 2022

04/01/2022
Thumbnail [16x6]

Pour bien démarrer l’année, nous avons décidé de voir quelles tendances de Webdesign seront incontournables cette année. Au programme de 2022, nous avons des couleurs pétantes, de la fantaisie et un retour à des styles vintages ! 

On est parti pour démarrer l’année sur les chapeaux de roues ! 



 

#1 : Faites attention aux temps de chargement

Pour ce premier point, nous ne parlons pas de design à proprement parler. Néanmoins, les choix de design ont un impact extrêmement fort sur les temps de chargement ! Aujourd’hui, l’internaute ne veut plus attendre plus de 2 ou 3 secondes avant le chargement d’une page web. C’est pourquoi il est essentiel de faire attention aux temps de chargement sur votre site : en faisant cela, votre taux de rebond sera bien meilleur (taux d’internautes qui quittent votre site alors qu’il n’ont vu qu’une seule page). 

En plus de cela, Google verra que votre site web charge plus vite, et le fera remonter dans ses résultats de recherche. Vous gagnerez ainsi en visibilité




#2 : Ayez un site responsive

Nous avons déjà abordé ce sujet plusieurs fois, aujourd’hui il est essentiel d’avoir un site web responsive. Cela signifie que votre site s’adapte à toutes les tailles d’écran, du téléphone à l’ordinateur. Aujourd’hui, 61% des internautes font leurs recherches web depuis un téléphone, c’est pourquoi il est important d’avoir un site web adapté à cet appareil autant qu’à un ordinateur. 

De plus, Google vérifie si votre site est responsive, et vous pénalise si ce n’est pas le cas, ce qui risque de vous faire perdre en visibilité. 



 

#3 - Animez votre site

Les animations sont désormais incontournables pour optimiser votre expérience utilisateur. Elles permettent de rendre votre site dynamique et moderne ! 

Vous avez deux grands types d’animations : celles qui apparaissent lorsque vous passez votre souris devant, ce qui permet par exemple de montrer qu’un bouton ou un texte est cliquable (le bouton change de couleur par exemple, ou alors le texte grossi et se souligne…). Vous pouvez également intégrer des animations qui se déclencheront lorsqu’elles apparaissent sur votre écran. Cela permet d’avoir une navigation plus dynamique sur votre site, l’internaute restera ainsi plus longtemps ! 




#4 : Osez les couleurs vives

En 2022 on ressort les couleurs pétantes des années 90’ !

Osez proposer des couleurs vives sur votre site, cela vous permettra d’avoir une identité visuelle forte, et de vous différencier de vos confrères. Vous pouvez même utiliser plusieurs couleurs ensemble, cela donnera encore plus de personnalité à votre site ! 
 



#5 : Testez le flat-design

Très prisé en 2017, le flat-design a disparu ces dernières années. Mais en 2022, il est remis à l’honneur ! Le flat-design, c’est lorsque la couleur de fond de certains bloc est unie et très colorée. 

Et cette année, le flat-design revient à la mode, mais en plus avec des couleurs très vives ! N’ayez pas peur, et osez vous amuser avec les couleurs. 
 



#6 : Essayez les typographies fantaisistes

Les styles fantaisistes et très différenciants sont aussi à la mode pour les polices d’écritures. Alors que jusqu’à l’année dernière, la mode était plutôt aux typographies simples et sans sérif (comme par exemple Arial ou Roboto), cette année on s’amuse avec les différentes polices

Les polices inhabituelles et décoratives sont valorisées, et les empattements (extensions qui terminent les extrémités des caractères dans certaines polices d’écriture) sont à l’honneur pour 2022 !

 



#7 : Mettez des fonctionnalités pratiques

Depuis 2 ans, la situation sanitaire a changé les habitudes des internautes, qui sont désormais habitués aux services dématérialisés. Afin de vous différencier sur le digital, nous vous encourageons à aller dans le sens de cette tendance, en proposant sur votre site des services en ligne qui permettront aux utilisateurs mais aussi à vous de gagner du temps

Vous pouvez par exemple mettre à disposition un service de prise de RDV online, ou encore proposer un générateur de devis en ligne. Un autre fonctionnalité particulièrement prisée est le chatbot : cet outil permet d’avoir davantage d’engagement sur votre site web et d’augmenter le nombre de demande de contact ! 




 

L’ensemble de ces 7 éléments vous permettra d’avoir un site web moderne et dynamique, avec lequel vous pourrez vous différencier de vos confrères. Chez Webinot, nous nous tenons informés tout au long de l’année des tendances Web-design, ce qui nous permet de vous proposer des sites web toujours plus performants et modernes. 

 

Vous souhaitez aller plus loin dans votre audit digital ? Contactez-nous, nos experts pourront vous proposer un audit digital complet et gratuit !