L’audit de votre présence digitale en 10 étapes

07/12/2021
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La fin d’année arrive, il est temps de faire le bilan !

Au cours de cet article, vous retrouverez notre méthodologie pour réaliser un audit complet de votre communication digitale, articulé autour de 10 points-clés. Le but étant d’identifier objectivement vos forces et faiblesses, afin de vous fixer les bons objectifs pour 2022 !

 

Site web

Le site internet est le premier élément qui vient à l’esprit lorsque l’on parle de communication digitale. C’est un incontournable puisque l’on peut tout faire avec un site web : présenter ses solutions, partager des actualités, proposer des services en ligne, … Les possibilités sont infinies !

Il y a évidemment une contrepartie : c’est une solution très complexe. Créer un site web et l’optimiser requiert de solides compétences techniques. Mais pas de panique, pas besoin d’avoir une formation pour effectuer soi-même son audit.

 

Informations présentes

Il faut que votre site comporte toutes les informations dont a besoin un client potentiel. Nous recommandons à nos clients Notaires de publier les informations suivantes :

  • Présentation de votre société et des services proposés
  • Présentation des expertises et spécialisations
  • Présentation de l’équipe
  • Actualités
  • Contacts : téléphone, mail, adresse postale

Avec ces 5 informations, votre site internet contiendra toutes les informations que l' internaute peut rechercher.

N’hésitez pas à ajouter des fonctionnalités à forte valeur ajoutée telles que : un agenda de prise de rendez-vous en ligne, un générateur de devis, des simulateurs, des réponses aux questions les plus fréquentes, etc. Autant d’outils qui vous donneront une image moderne et réactive !

Enfin, vérifiez que votre site web contient les informations obligatoires liées à votre secteur d'activité : le numéro de TVA intra-communautaire de votre site, les tarifs de négociation immobilière, etc…
N'hésitez pas à contacter l'un de nos experts en digital, qui pourra vous indiquez si vous respectez toutes les obligations liées à votre profession ! Cliquez ici pour les contacter

 

Style visuel

Sur un site internet, la première chose à faire c’est de vérifier qu'il soit attractif visuellement. Évidemment, les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Néanmoins, il existe des critères objectifs précis pour évaluer le design de votre site :

  • Des textes adaptés au digital : en termes de style, le web répond à des critères spécifiques que nous vous recommandons de suivre.
    Préférez une approche visuelle et schématique plutôt que des paragraphes à rallonge pour une explication. Mettez les mots importants de votre phrase en gras et mettez vos paragraphes au format justifié.
  • Cohérence visuelle : Veillez à bien utiliser la même police et taille de police pour chacune des pages. Prêtez également attention aux couleurs des pages, qu’elles soient les mêmes sur chacune de vos pages. Ce tout rendra votre site plus agréable à regarder et lire, les internautes auront plaisir à le parcourir !

 

Sécuriser son site web

Un site hacké peut entacher gravement la réputation de l’entreprise, sans oublier les pertes d’argents, de données, et le temps nécessaire pour réparer cette erreur…

Pour éviter que cela ne vous arrive, il existe des solutions simples qui vous aideront à ne pas vous retrouver dans cette situation :

  • Premièrement, vérifiez que votre site soit bien en HTTPS, c’est-à-dire qu’il ait bien le protocole permettant les échanges sécurisés entre le navigateur de l’internaute et votre site web.
    Pour ce faire, rendez-vous sur votre site web et regardez la barre d’URL (en haut de votre page, où il y a écrit www.votresite.fr). A la gauche de cette barre, vous verrez un cadenas. S’il est fermé alors votre site est sécurisé en HTTPS, s’il est ouvert alors votre site n’est pas sécurisé !
  • Pour vérifier en détails le niveau de risque de votre site, vous pouvez faire appel à un site qui fera les vérifications pour vous, tel que https://sitecheck.sucuri.net/
    Copiez l’URL de votre site et collez-là dans la barre de recherche puis cliquez sur “scan website”.
    Il y a 5 niveaux de risques possibles sur votre site web. Si le niveau de votre site est en vert, cela signifie que le risque est minime, vous n’avez donc rien à craindre !
    En revanche, si vous êtes en orange ou en rouge, vous êtes à un risque moyen voire élevé, il faut donc contacter une équipe technique rapidement pour protéger davantage votre site et vous prémunir contre d’éventuelles menaces externes.


Pour régler ces problèmes liés à la sécurité de votre site web, seul un professionnel avec de solides compétences techniques pourra vous aider. Nous recommandons alors de vous tourner vers un développeur web ou bien vers une agence de communication digitale.

 

User Experience

Il s'agit probablement de l’aspect le plus difficile à évaluer. C’est un métier à part entière de savoir améliorer l’UX (de l’acronyme anglais “expérience utilisateur”) d’un site web. Seulement, ça reste un incontournable pour avoir un site fonctionnel qui a des résultats !

L’UX représente l’ensemble des éléments qui permettent à votre site d’être agréable à utiliser et qui amènent l’utilisateur à vous contacter. Ces éléments traitent de la structure du site web ainsi que les spécificités techniques et font en sorte que le site soit intuitif.
 

Pour réaliser un audit d’expérience utilisateur, nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un expert UX designer professionnel, ou à une agence de communication digitale.

Si vous le souhaitez, nos experts en digital peuvent vous proposer un audit gratuit : contactez-les !

 

Ca y est, le plus difficile à faire est passé, vous avez fait l’audit de votre site web ! Il vous reste encore 2 plateformes à auditer.



 

Votre référencement local

Le référencement local, second élément essentiel ! Lorsque les internautes cherchent votre nom sur Google, ils tombent sur cette vitrine puisque c’est la première information qu’ils voient de votre cabinet. Cette vitrine est gérée par la plateforme Google My Business, dont vous retrouverez plus d’informations sur cet article.

Afin de mesurer la qualité de votre fiche, nous vous recommandons de vérifier les 3 critères suivants :

 

Des informations exhaustives

Dans un premier temps, vérifiez que votre fiche soit parfaitement complétée :

  • Tout d’abord, Google My Business doit vous reconnaître comme étant propriétaire de l'établissement pour que vous puissiez remplir les informations vous-même. Si ce n’est pas le cas, vous aurez un bouton “revendiquer cet établissement” sur lequel il faudra cliquer et suivre les instructions données par Google !
  • Vérifiez que votre fiche soit correctement remplie : horaires, adresse, numéro de téléphone, lien fonctionnel vers votre site web, lien pour prendre rendez-vous, services proposés, etc.
  • Enfin, veillez à proposer plusieurs photos de bonne qualité. Elles peuvent présenter votre équipe, votre chambre notariale, votre cabinet, vos futurs événements, votre logo, etc.
     

L’importance des avis

Pour monter dans les suggestions de Google, il n’y a pas de secret, les avis comptent. Vérifiez ces 3 éléments :

  • Nombre d’avis
  • Note moyenne
  • Réponse aux commentaires

De manière tout à fait concrète, il est recommandé d’avoir plus de 100 avis et une note moyenne supérieure à 4,5/5 afin d’influencer l’algorithme de Google.

Récolter des avis clients n’est pas toujours une mince affaire mais il existe des astuces qui pourront vous aider. Par exemple, nous proposons à nos clients de générer des QR codes qui renvoient vers la fiche Google My Business de leur cabinet. Il ne leur reste plus qu’à les déposer à l'accueil et inciter les clients à scanner !
 

Evaluez votre référencement

Les 2 critères ci-dessus ont pour objectif de rassurer l’internaute via une fiche attractive mais également de monter dans les suggestions de Google. Il est temps de vérifier votre référencement local !

Pour ce faire, ouvrez un onglet de votre navigateur en navigation privée, et tapez “notaire + ville de votre agence”. C’est un excellent test pour connaître la visibilité locale de votre cabinet !

L’idéal est de ressortir en première page Google. Par exemple, lorsque vous tapez “agence digitale notaire paris”, nous apparaissons en première page :



En travaillant votre référencement local, vous gagnerez en visibilité et vous augmenterez naturellement le nombre d'appels entrants.

Maintenant que vous avez identifié vos forces et faiblesses concernant la fiche Google My Business, le dernier aspect qu’il vous reste à auditer concerne vos réseaux sociaux.
 

 

Vos réseaux sociaux

Essentiels pour avoir une bonne image de marque, LinkedIn est un incontournable pour les professionnels. Libre à vous de vous positionner sur les autres réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook, Twitter, etc si vous vous sentez à l’aise dessus.

Nous allons nous concentrer sur LinkedIn pour notre audit, mais les mêmes éléments sont à vérifier quelle que soit la plateforme utilisée.

 

Votre page LinkedIn entreprise

Avoir une page LinkedIn entreprise est primordial, notamment pour que vos employés puissent indiquer sur leur profil qu’ils travaillent chez vous. Il faut alors qu’elle soit bien renseignée et qu’elle présente toutes les informations de base :

  • Nom de votre entreprise et domaine d’expertise
  • Informations de contact
  • Valeurs de l’entreprise 

 

Misez sur l’animation

Avoir une page entreprise c’est bien, mais ce n'est pas suffisant : il faut désormais l'animer !
Vérifiez que vous publiez régulièrement sur vos réseaux sociaux, 1 post par semaine est un bon début pour montrer l’activité de votre office. Partagez des articles, les nouvelles de vos équipes ou votre office, donnez des conseils, etc.

Et enfin, interagissez avec vos abonnés : likez et répondez aux commentaires, partagez les dernières actualités à vos abonnés sur votre page entreprise, etc.

 

Développez votre réseau

Augmentez votre nombre d'abonnés ! Une page entreprise qui possède 2000 abonnés serait plus crédible qu’une page qui n’en n’a que 200.

Pour faire croître le nombre d’abonnés de votre entreprise, n’hésitez pas à encourager vos clients à vous suivre, ainsi que vos partenaires, vos collaborateurs, vos prospects, les acteurs importants du domaine du notariat, etc.

N'hésitez pas à vous fixer vous des objectifs intermédiaires : passez le cap des 100 abonnés, puis des 500, avant de viser les 1000 abonnés, etc.


 

A l’aide de toutes ces actions, vous regroupez les éléments-clés pour vous aider à élargir votre réseau mais aussi à engager davantage votre communauté ! L’image de votre office n’en sera alors que valorisée.




 

Bilan de votre audit

Ça y est, après de nombreuses vérifications, votre audit est fini ! Vous êtes désormais capable d’identifier les forces et faiblesses sur votre communication digitale. Vous pouvez à présent fixer vos objectifs pour l’année 2022 : mettre en place tout ce qu’il faut pour que vous cochiez les bonnes cases !

Les retombées ne seront que positives, à la fois pour votre E-réputation mais également pour l'augmentation de volume d'affaires. 

 

Vous souhaitez aller plus loin dans votre audit digital ? Contactez-nous, nos experts pourront vous proposer un audit digital complet et gratuit !